Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 17:30

 

 

 

La découverte des Gorges du Verdon depuis la crête est un spectacle unique mais les ressentir, accroché sur ses parois vertigineuses est encore plus sensationnel.

 A l'Escalès, le secteur des Dalles Grises est copieusement arpenté de cordées d'escalade en apprentissage du gaz local. Parmi les classiques patinées entre "les Dalles Grises", "Cocoluche" ou "Afin que nul ne meure" (6a+ max), le niveau réclame du 5c minimum. Difficile de les conjuguer avec des grimpeurs en reprise après quelques mois d'arrêts.
En solution, le topo, fidèle partenaire du grimpeur ignorant, indique une voie facile : "Chlorochose", 4c max, indiquée toute équipée. Jamais citée dans les discussions et sentant le parfum de l'arnaque avec ce logo tout équipé, les rappels s'enchainent jusqu'au Jardin des Ecureuils.
Au pied de la fissure de départ, le constat révèle la supercherie sans surprise : aucun point en place.





 


C'est donc parti pour une joyeuse aventure les dents dans la salade des herbes folles, le coeur s'agitant à la vue du vide se creusant sous les frêles tiges utilisées comme assurance et le cerveau réagissant face à ces longueurs de soit-disant 4c.

Les relais des voies croisées sont les bienvenus (R1 d'"Atout Coeur", R1 de "Sucepé", R1 de "L'Arabe souriant"). Quelques plaquettes des voies riveraines rendent service et sont rapidement clippées ("Sucepé", "Totem") tout en restant dans les fissures ou dièdres faciles.
Le reste de l'équipement est végétal : arbres pour les relais, sangles sur jeunes pousses pour le moral. En effet, si à l'ouverture (Guyomar en 1976), les arbustes offraient des protections rassurantes, ils n'existent plus et repoussent difficilement. Dépourvus de rigidité, ces buissons se coucheront sans doute à la première secousse. Les coinceurs peuvent être utile dans le haut de la voie mais bien souvent, la terre occupe le terrain.
Cela dit, les passages successifs ont globalement assaini le terrain (à part quelques "bombes" bien identifiables et donc évitables).

La difficulté des origines en 4c max peut logiquement s'apparenter aujourd'hui à du 5b (voire 5c).




   




Les deux dernières longueurs sont moins "chlorophyllante" et donc, un peu plus sympa. Si la nuit vous ceinture, la sortie n'en sera que plus mémorable.





 





Eloignée des standards désignant les voies majeures, "Chlorochose" n'en demeure pas moins intéressante et très émouvante. Surtout quand ces instants sont partagés entre amis, favorisant la détente.

En résumé, pour les audacieux trompés par le topo, s'attendre à :

  • aucun équipement en place si ce n'est l'opportunisme des plaquettes voisines.
  • prévoir des sangles (5-6) et éventuellement des coinceurs.
  • une difficulté plus élevé que le 4c annoncé : 5b !?!
  • 1 heure de descente (4 rappels), 3 heures dans la voie pour une cordée juste au niveau (ou 2 heures pour les rapides dans les 5 ou 6 longueurs).
  • manger de la terre, de l'herbe et des feuilles .


En conclusion, la voie n'est pas à faire absolument mais on peut se laisser prendre (par erreur) ... une seule fois (faut pas abuser quand même).
 
 

 

 

 

 

 

 

Additif avril 2010 :

 

 

L'état de la voie rapporté par ce récit n'est plus d'actualité : 

 

Infos rééquipement :

Bruno Clement a rééquipé cet hiver 2010 la voie des CHLOROCHOSE secteur "Dalles grises". Cette voie, la plus facile du secteur, propose 7 petites longueurs en 5b, généreusement équipées. Parfait pour découvrir en douceur l'ambiance grande voie dans les Gorges. Accès par les rappels des Dalles grises.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires