Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 11:18

S'héberger au Verdon peut aller du bivouac le plus rudimentaire (avec désinstallation de la tente au lever du jour ; ce n'est qu'une maigre tolérance car l'interdiction est réelle) jusqu'à l'hôtel grand confort multipliant les étoiles : la plupart des établissements sont sur le site de La Palud. Le "bureau des Guides" donne toute une série de conseils pour survivre à La Palud ...

Le grimpeur choisira bien souvent en fonction de la période, de la durée du séjour et de son besoin de confort entre le camping et le gîte.

En camping, quelques adresses existent à La Palud sur Verdon :
  • le premier dans le village en arrivant de Moustiers Sainte Marie (dont nous ignorons le nom) avec une bonne ambiance à la roots et un auvent collectif où les averses regroupent et rapprochent les grimpeurs. C'est d'ailleurs leur adresse traditionnelle !
  • Le camping municipal dans un style plus familial .
  • On peut aussi tester le camping à la ferme chez Maurice Toche à la ferme de Bourras  et à la ferme Boulogne sur la route de la Maline .

Pour les gîtes, les adresses sont nombreuses :
  • le gite Arc en Ciel géré par le "Bureau des Guides". C'est un style refuge avec dortoir collectif et possibilité de demi-pension.
  • Gite L'Escalès (anciennement Wapiti) à l'entrée du village. Les groupies-grimpeurs se pressent en espérant voir le mari de la propriétaire : "Le Blond" en personne alias Patrick Edlinger.
  • Le gite L'Etable à la sortie du village sur la route des Crêtes.

Le hasard nous porte vers cette dernière adresse :
Tenu anciennement par Dominique Suchet, un professionnel du coin à la réputation ténébreuse (pour les locaux en tous cas), le gîte est repris à son départ par un jeune couple.
Cette famille de passionnés de ski, de moto et d'animaux préfèrent limiter l'affluence et privilégier la qualité de l'accueil (un coup de téléphone pour ne pas s'inquiéter si vous n'êtes pas rentrer à la nuit de votre voie). Ils proposent des prix pour les groupes et peuvent ouvrir si besoin des dortoirs supplémentaires.






 




Les chambres sont agréables, calmes, en conclusion reposantes.

Une grande pièce d'eau regroupe douches individuelles, toilettes et lavabos. Le tout est parfaitement entretenu.

Côté repas, pour profiter du repas du soir, il faut prévenir à l'avance afin de prévoir l'achat des produits frais.
Petit bémol pour les ogres du matin, le petit déjeuner est complet mais ne s'étend pas dans les gourmandises qu'un séjour détente peut autoriser (pas de viennoiseries à volonté , de gateaux, tartes, patisseries-maison et choix de fruits restreints).

Globalement, le contrat est rempli et la destination conseillée.


 


Bon séjour à l'Etable !
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rueda 14/05/2015 18:21

Je suis un ancien de Verdon Insolite avec Dominique Suchet avec qui j'avais fait l'ouverture de cette activitée en tant que accompagnateur VTT.
Donc je connais le sujet, mais je n'arrive pas à le joindre. Merci de m'apporter des info !!!

Damien 17/06/2015 07:51

Bonjour,

Dominique a repris le gîte à l'été si vous souhaitez reprendre contact avec lui.

cmel 15/05/2015 08:46

Désolé de ne pouvoir donner de coordonnées, nous n'avons aucun lien avec Dominique Suchet.

joelle 24/02/2014 14:49

Allez chez maurice toche.c le top

Rueda 04/09/2017 18:06

Bonjour je suis Claude, j'ai déjà laissé un commentaire sur Verdon insolite j'y ai travaillé à l'ouverture !! Je cherche avec ma compagne un séjour du genre cure thermale pourquoi pas dans le Verdon ??