Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 11:20




Quoi de plus naturel quand on est de passage à Angoulême, d'aller jeter un oeil aux voies extrêmes qui ont fait couler tellement d'encre.
La visite a commencé dans la vallée des Eaux Claires avec toutes les premières extrêmes de Fred Rouhling : 

  •  "Hugh" premier 9a français gravi en 1994 et seulement répété en 2001 par Alessandro "Jolly" Lamberti puis en 2002 par l'alsacien Pierre Bollinger et le japonais Daï Koyamada.
  • "De l'autre côté du ciel" 9a de 1996 sans répétition depuis.

En 1995, Mister Rouhling (connu des marseillais lorsqu'il était étudiant au STAPS de Luminy et sa première de "UFO" 8c à la grotte de l'Ours des Calanques) alimente le moulin à scandale en proposant son dernier enchainement "Akira" à Vilhonneur comme le premier 9b au monde. Historique du buzz de cette voie brièvement retracée sur l'article de Wikipédia !

 

 

 


Le long de la rivière "La Tardoire", parking au bord de la route D109 entre Vilhonneur et Saint Sornin. Accès soit par la D6 depuis La Rochefoucauld (au Sud), soit depuis Angoulême (à l'Est) par la D699 via Touvre, Pranzac en direction de Montbron
 
L'entrée de la fameuse grotte est juste au-dessus du Moulin de la Pierre.



Sans aucune répétition depuis cette époque malgré les essais infructueux, les rumeurs et polémiques vont bon train pour s'éviter un détour par la Charente : grotte sombre, accès interdit, prises moisies, chutes exposées, loin des grands centres majeurs du haut niveau ...



Tous ces arguments ont une base véridique mais loin d'être la pure vérité :
  • Oui, l'escalier menant directement à la falaise depuis les bâtiments du Moulin de la Pierre est fermé et cloturé.

   



  • Oui, la grotte, haute de 3 mètres n'est pas super lumineuse mais c'est seulement gênant pour les photos ou la vidéo ! Pour grimper, c'est largement suffisant et nul besoin d'un complément frontal ou de spots lumineux.
  • Oui, le rocher est tartiné de sika par endroit ... pour renforcer les grandes barques servant de délayage  entre deux jetés.





 



  • Oui, la hauteur est suffisante pour mal retomber au sol mais n'a-t-on pas vu les vidéos d'un Dani Andrada (au passage, le plus frénétique travailleur de la voie de Vilhonneur) avec ses armées de collègues (Sharma, Graham et cie) transbahutant les crash-pads dans la grotte d'Ali-Baba à Rodellar. Deux ou trois crashs-pads ne sont plus un luxe pour le grimpeur pro moderne. Et un bon pareur tranquilise l'esprit pour travailler les mouvements.
  • Oui, la Charente n'est pas la destination idyllique pour mutants en recherche de croix rapides. La liste des voies dures est tout de même conséquente mais, c'est vrai, ne s'apprivoiseront pas facilement tellement l'adaptation aux spécificités "force" est nécessaire.

 




 






 

Face à toutes ses rumeurs, la voie est délaissée et tend même à disparaitre des chroniques historiques (depuis la réussite de Chris Sharma dans "Jumbo Love", ce serait ce dernier, le premier 9b garanti au monde ...).

 

 

Combien d'années "Akira" attendra encore sa première répétition ? Et sa confirmation ... ou décotation ?

 

 

 

 

 

 

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires