Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 20:45

 

 

 

 

Le vallon et les environs d'En Vau sont découpés en plusieurs secteurs ; chacun est détaillé sur une carte remise aux participants.

 

Samedi 10 juin 2006, 9h : comme pour toute belle journée du printemps, le parking de la Gardiole se remplit de voitures.

Un groupe en Tee Shirt blanc grossit à vue d'oeil : c'est le rendez vous des grimpeurs pour l'opération "Calanques Propres 2006".

 

Pour sa 3ème édition, l'association "Marseille Horizon" réunit 25 organismes, publics et privés, sensibilisés par la protection ou l’éducation à l’environnement (associations, clubs sportifs, collectivités, entreprises…). L'objectif est d'intervenir le même jour pour nettoyer les Calanques : littoral et fonds marins. 600 bénévoles sont attendus sur tout le massif.

Gilles Bernard, organisateur pour le CD13 FFME, aidé de Georges Paul, coordonnent les arrivées : 1 Tee Shirt au couleur de l'évènement et au choix, un secteur à nettoyer.

 

 

2 journées en une : Olivier inscrit son club de Gémenos au nettoyage du pied de la falaise des Américains avant d'en parcourir les grandes voies. Loisir, sport et démarche citoyenne font bon ménage.

 

Les Tuscan, Claude Fulconis (président CD13), Georges Paul et les frères Bernard.: sacs poubelles en main, gants en poche et casse croute dans le dos, tous sont prêts pour le départ.

Inscription au concours de pétanque ???

Non, recensement statistiques des grimpeurs présents !!!

 

Les frères Bernard étincelant : mais quel est leur secret pour avoir un blanc aussi éclatant ?

Un Tee Shirt neuf en toute occasion !

 

 

Les plus jeunes sont les plus sensibles à notre environnement.

Une action comme celle ci prouve leur investissement.

Le travail d'éducation en amont est la clé de la préservation future et de la propreté de nos espaces naturels.

 

 

 

 A 13h, ralliement sur la plage d'En Vau et bilan de la récolte !

 

La palme (ou plutôt les rangers) revient à cette équipe !

 

 

 

Rassemblement de tous les sacs poubelles !

L'ONF les collectera dans l'après midi.

Photo de groupe (ou de ce qu'il en reste !) devant leurs trophées.

Notez l'effort de communication : les tee Shirts sont portés à l'envers histoire d'identifier plus facilement le logo symbolisant la journée !

 

Debriefing avec l'ONF avant le repas !

 

La journée s'achèvera dans les voies ombragées de la falaise des Américains pour certains, dans un plongeon rafraichissant pour d'autres et sûrement allongés sur la plage en parfait mimétisme des autres usagers d'En Vau.

 

 

En conclusion, l'opération "Calanques Propres 2006" s'est bien déroulée grâce à une excellente organisation de Gilles Bernard.

 

Seul bémol peut-être dû à une communication mal ciblée, la participation des grimpeurs s'est soldée par une faible fréquentation : moins de 60 personnes alors qu'on en attendait une centaine.

D'autant plus que dans les Calanques, les grimpeurs ne sont pas les plus appréciés de l'administration gestionnaire. Politiquement, l'impact d'une participation massive aurait été considérable.

 

Les excuses sont nombreuses et parmi elles, l'absence d'information est la plus souvent citée.

On peut s'en étonner quand tous les clubs du CD13 FFME et CAF étaient prévenus plusieurs semaines à l'avance (manque de relais à l'intérieur des clubs ??) ; les salles d'escalade Grimper, La Boîte à Prises, ont affiché l'information ; une annonce est restée en lecture sur le forum camptocamp plus de 15 jours.

Face à ce manque d'intérêt flagrant, efforçons-nous de ne pas faire un constat simple : les grimpeurs sont toujours très actifs à parler pour des actions en faveur de l'environnement, pour des journées de nettoyage comme celle ci, ... mais dans la réalité, quand il faut vraiment se bouger, personne n'est disponible :"j'avais autre chose de prévu ! ".

Si la défense de l'environnement est vraiment une priorité, alors une journée d'actions comme "Calanques Propres" est en tête de liste des activités programmées (surtout 1 seule fois dans l'année).

Espérons que les consciences se réveilleront pour l'année prochaine !

Surtout que la communication sera renforcée ! Alors pas d'excuses : rendez vous en 2007 !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires