Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 13:00



Le forum des grimpeurs de CampToCamp s'agite parfois avec force sur un sujet tumultueux.

Après le Caroux et son projet de rééquipement  malgré un environnement très favorable à l'assurage naturel et avant les attaques en règle sur la communication et la carrière de Fred Rouhling, le plus médiatisé (et controversé chasseur de croix extrêmes français), l'Hortus est sorti de son isolement sauvage pour être étalé sur la place publique. : en cause, des nettoyages rocheux invasifs, des nouveautés et des rééquipements d'anciennes voies prétendument non conformes à l'esprit caractéristiques des lieux : engagement, sauvagerie et respect des ouvertures d'origine.







Visible au loin depuis l'autoroute A9, le Pic Saint Loup fait face à l'Hortus, Le site des grandes voies de la région montpellieraine.


Pourtant, la hauteur n'est pas démesurée (100m au plus) mais l'ambiance est vite présente avec sa disposition au sommet du vallon.
En rendant une visite de courtoisie, la premier constat est le calme de la falaise. Les vrais locaux, ce sont les chèvres ayant désertées leurs troupeaux et goutant au retour à la nature en liberté. Parcourant le pied de la face, les lignes de spits ne brillent pas de mille feux. Ce sont plutôt des itinéraires discrets d'âge varié avec quelques cordelettes flottant au vent en guise de signalétique.




Le Pic Saint Loup !
Au pied de la falaise, un seconde chèvre a élu domicile : nouveau havre pour caprins déserteurs de troupeaux ? La première est déjà une star !
 Dolmen pour liliputien ou tabouret pour grosses fesses

LA cordée de la journée dans la partie droite de la falaise ...



Les grimpeurs présents sur place ne perturbe pas l'équilibre stable du site.
Comme souvent, les polémiques du Net semblent bien loin de la réalité pratique en falaise.

Les gardiens du temple veillent à conserver l'esprit maison.


 
   



L'avantage indéniable est de redonner un intérêt à un site très attachant.


Retrouvez toute l'activité à l'Hortus sur le site du topo officiel : http://www.topo-thaurac.com/Hortus/pages/accueil.html
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plop 27/06/2009 23:35

j'ai jamais bien compris pourquoi vos articles sont publiés avec 6 mois de délais ? ......

cmel 27/06/2009 23:48


Le retard s'accumule et quand le temps arrive, les articles paraissent d'un coup.
Mais est ce que la date est importante ? ...