Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 18:36

 

Dimanche 21 mai 2006, un petit groupe de la C.ME.L. se retrouve à Chateauvert : Olivier et Stéphanie sont déjà sur place avec leur club d'Aubagne (ECA) ; Gwenaël, Michaël et Vincent les rejoignent en fin de matinée.

Le site commence a être saturée de soleil ; direction les zones d'ombres : échauffement autour de la grotte d'Atlantis.


Secteur "Crève la dalle", Gwen se régale dans la sortie ensoleillée et pleine de bakass de "Réveil matin" 6b.




 


 

Au même secteur, une cordée s'attaque à "KNTZ" 6b : un départ sur petites prises à cripser puis un beau final continu !

 


A la grotte des Eléments, Vincent explore l'itinéraire en plafond de "Power" 7b+.

Une traversée descendante dans la grotte où les changements de positions ("un coup la tête en bas, un coup je traverse à droite, à gauche") désorientent forcément. La difficulté est à la sortie de cette grotte ; plusieurs possibilités : dans l'une d'elles, Vincent se retrouve à exposer la viande pour atteindre le relais 7 mètres après la dernière dégaine (et un retour au sol évident). Mieux vaut passer plus en sécurité à droite pour rejoindre un point commun à la voisine !

Olivier donne congés aux membres de son club et finit la séance dans l'ultra classique "Les éléments ne font pas de cadeaux" 7b puis dans "Bill Boulette" 8a (photos ci dessous et à droite) : un départ sur verticales en mouvements d'amplitudes puis une section sur petites prises et plats où la précision des pieds est primordiale. Une tentative de Vincent en moulinette ; encore un chantier qui restera à enchaîner !


Tel un "écorché" digne d'être utilisé dans les facultés de Médecine pour décrire les groupes musculaires dorsaux !



Assurage dans les arbres : original non !

La réalité : un déséquilibre et la corde en moulinette dans ce léger dévers, envoie l'assureur se balader dans les airs ... jusqu'à ce refuge salvateur ;:))



Avant le départ, une visite rapide à la rivière, histoire de décontracter les avants bras dans l'eau fraîche !
Chateauvert est toujours aussi exceptionnel !

Mais, avec l'été et ses grosses chaleurs, difficile de venir s'éclater ici : l'ombre n'apparait que vers 14h sur certains secteurs et l'escalade est possible véritablement à 16h ... jusqu'à la nuit ou le matin avant 11h !

Partager cet article

Repost 0

commentaires