Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 10:07



 

Après le monumental livre mémoire des Calanques et ses 120 ans d'histoire, Bernard Vaucher, plus connu sous le nom de Barney s'est attelé à la rude tâche de rassembler l'histoire de l'escalade dans les gorges du Verdon.







"Les Fous du Verdon" oeuvre essentielle à posséder dans sa bibliothèque de grimpeur provençal est donc lancée ce samedi 6 décembre 2009 lors d'une grande soirée à la salle Grimper de St Marcel : apéro, vente du livre, présentation, dédicace.
 



Comme Barney l'annonce en préambule, rassembler les pionniers des origines remontant à 40 ans est plus simple que pour les Calanques avec ces 120 ans de recul, car la plupart sont encore parmi nous et grimpe même toujours.

Ainsi, on croise et on met un visage sur des noms mythiques (en rapport avec leurs ouvertures) : François Guillot (toujours très affuté qui raconte l'ouverture avortée du Duc et sa "Demande" ... en mariage), Claude Cassin, Joël Coqueugniot, Jean GounandBernard Bouscasse (dont on apprend qu'"Ula" était le nom du chien les effrayant et partageant la banquette arrière d'une 2 CV lors de leur retour après l'ouverture de la fissure géantissime ; la légende du Verdon aurait pu s'appeler "Médor" ou "Rex" ), Marius Coquillat et bien d'autres dont les plus récents : Hervé Guigliarelli, Carine Maze, Gilles Crespi (le roi de l'artif et du bicoin), François Ranise, Jean Devaud, Gilles Bernard, ...

Hommage également aux disparus qui ont marqué les gorges comme Guy Héran, Serge Gousseault, Patrick Bérhault, Bernard Domenech, ...

 
 

 

 


Comme le souligne Gilles Crespi qui a cotoyé tout ce joli monde dans les granges de La Palud sur Verdon, ces fiers libérateurs ont bien vieilli. 40 ans sont passés par là mais avec toujours une fort belle prestance.

Le deuxième constat est de voir que la foule présente a plutôt les tempes grisonnantes et que les jeunes mutants habitués du pan ne sont pas là ce soir.
Le Verdon, passé de mode ? Ou affaire de maturité ?


Sur cette mise en bouche, la compulsion s'empare de l'acheteur pour frénétiquement dévorer les pages du livre rouge où l'on découvre milles anecdotes savoureuses sur les ouvertures des grandes classiques du Verdon et l'ambiance parfaitement détendue qui régnait dans les soirées-bivouac.

 
 Pour les absents, la retard se rattrape dans toutes les bonnes librairies ou sur le site des Editions Guerins.
 


Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires