Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 23:19


Depuis l'été 2007, chacun a pu profiter des aménagements réalisés pour consolider le sol au pied de la falaise des Escampons, site sympa (et très fréquenté) à l'approche de la calanque de Morgiou.
En effet, le piétinement des grimpeurs provoquait l'accélération du ravinement de la terre et présageait d'une détérioration irréversible. Le CD13 FFME décide d'engager des travaux de consolidation.
Ecoutons le récit de Vincent Vilmer, coordinateur pour le CD13 :

"Educateur à l'ADDAP13 (et équipeur de renom), Alain Dupaquis propose d'encadrer un groupe de jeunes pour ce chantier. Avec Hélène, autre éducatrice et 4 jeunes, l'objectif est le suivant :
limiter l'érosion trés forte engendrée par les grimpeurs au pied de la falaise et sur le sentier.

Les travaux ont duré une semaine en mai 2007. Le plus dur a été de monter les traverses de chemin de fer (imputrescible) sur le sentier bien raide qui mène à la falaise. Un vrai boulot de forcat (mais sans les chaines, le boulet et le pyjama rayé ) !
On a préféré épargner certains jeunes qui avaient déjà un peu de mal à monter avec une pelle... Alors en renfort, Gilles (Bernard) et Pierrot (Clarac) ont été du bagne.
Les percer ces maudites traverses, c'était coton ... aussi, toute la science d'Alain au perfo était nécessaire.
Les jeunes ont bien bossé et Alain travaille comme il frise (et il frise beaucoup !).
Ils ont terrassé, percé, cimenté, ramassé des pierres de plus en plus loin, moufflé des blocs de plus en plus gros, ...  
Voilà le résultat :


   
  

Mais l'éducation passe également par d'autres chemins alors ils ont cogité sur l'utilité d'un tel aménagement paumé au milieu d'une colline mais aussi organisé un mariage en Tunisie ...
Et il reste encore un peu de boulot : une traverse sert de banc là-haut ... la nature peut maintenant reprendre ses droits. "




 
 
Bravo pour cette première consolidation, preuve de l'implication des grimpeurs pour préserver leur environnement et merci à l'investissement de tous les participants !
 
 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires