Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 08:22


La patience est la qualité essentielle du grimpeur-lecteur face à la parution (très) attendue des topos.
Après des années épuisantes d'espérance, elle est récompensée par la sortie cet automne d'un ouvrage très désiré [dans les Bouches du Rhône, l'Arlésienne se nomme "Alpilles" et "Escalades Phocéennes" mais ils débarqueront un jour chez votre libraire quoiqu'il arrive ! La preuve avec cet opus ! Patience, patience ... ].

Bien que devancé par la concurrence (déloyale) d'un éditeur anglais avide de retour rapide sur investissement, voici le (seul et unique) topo inédit des "Escalades autour du Ventoux".

 



Réunissant toutes les falaises conventionnées autour du Mont Ventoux, à la Baleine (surnom de St Léger du Ventoux, morceau de choix à lui seul) s'ajoutent Combe Obscure et les beaux murs de Malaucène.

Toujours avide d'informations supplémentaires, on peut se plaindre de ne pas y voir Entrechaux (avec ses nouvelles voies) parfaitement dans la zone géographique ou plus loin les secteurs de Vénasque.
Sans doute que le conventionnement n'est pas complet pour l'un et qu'un topo indépendant paraitra un jour pour l'autre ...


Avec ces kilomètres de rocher décrits, ne faisons pas la fine bouche et apprécions la mise en page claire avec des pictogrammes limpides avertissant de la hauteur, de la marche d'approche, l'inclinaison, la fourchette de difficulté, l'ensoleillement et l'accessibilité pour les enfants (on sent transparaitre les jeunes parents derrière les auteurs).
La même qualité de lecture se poursuit dans la description des voies sur photos avec un petit commentaire appréciable sur chacune.


 


On approuve aussi la jeune (mais déjà fournie) histoire de St Léger du Ventoux avec ces querelles enfantines entre équipeurs, son cours de géologie et l'hommage à Thierry Nief, équipeur disparu récemment.


Le chapitre sur Malaucène et la falaise du Groseau est un mine de renseignements bienvenus tant le développement du site laissait le grimpeur pantois avec les maigres informations dont on pouvait disposer (à moins d'avoir un local dans son entourage).
Et enfin, le dernier chapitre remet Combe Obscure sur le devant de la scène.


 


Face à tant de louanges, que dire de négatifs !

Pas grand chose, à part peut-être la publicité (17 pages intérieures), marque de fabrique des topos vauclusiens (cf Buoux) ;  groupée au début, elle laisse l'impression d'être omniprésente mais ne vient pas pour autant saturée les pages de descriptions des voies.

Le prix à 20€ reste bien compressé pour la quantité d'informations à la page (184 pages d'une bonne épaisseur synonyme de résistance à l'utilisation fréquente) et pour les finances réduites du grimpeur.

Comme tout écrit figé sur le papier, à l'heure actuelle, ce topo est sûrement déjà obsolète avec l'apparition de nouvelles voies.
Exercez vos talents et votre fibre sociable en discutant sur place avec les locaux et fouinez sur Internet pour compléter cette belle réussite.
Il fallait donc bien tout ce temps pour livrer cette qualité de travail.



Muni d'un tel guide, plus aucune excuse pour ne pas courir sous le Mont Ventoux à l'assaut de ces divines falaises !

 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires