Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 11:25


Débuté timidement début 2008, le plan de rééquipement mené par le CD 13 FFME sur les terrains appartenant au Conseil Général des Bouches du Rhône (suite à la signature de la convention) s'est activé en cette fin d'hiver 2009.
Les résultats sont largement perceptibles à St Michel d'Eau Douce où la C.M.E.L. via ses représentants Olivier Didon et Jean Devaud ont contribué à ces travaux :

  • "Solidarnosc" : 3 longueurs en 6a/6a+ bien nettoyées, sur du beau caillou et des relais confortables. Avec la marge et en jouant intelligemment avec les dégaines (une quinzaine) et l'engagement, on peut même se faire un maximum de plaisir en sortant une seule et unique longueur de 70 mètres : du pur bonheur !
  • "Arête de la Cordée" : la grande classique des Goudes.
  • "La Rectiligne" : dièdre et cheminée à l'ancienne. Toujours intéressante malgré la patine marquée de cette classique de 1940. A parcourir de préférence par une sèche et collante journée d'hiver.
  • La "traversée spécial doigts" avec Vincent Vilmer et des stagiaires BE.
  • "Le S" par George Paul.
  • "Le poids du ciel" par Olivier Michaud.
  • "Les Trois pins" par Olivier Michaud.
  • "Poubelle d'époque" par Vincent Vilmer et Olivier Michaud.
  • "?" (voie sans nom à droite d'"All Free") par Vincent Vilmer : 2 longueurs bien techniques sur un rocher superbe : L1 6a+ - L2 6b (? A confirmer).
  • "Toit de Garrigou par la droite" par Pierre Clarac : une classique facile avec une superbe traversée sous le surplomb.
  • En face Nord, Vincent Vilmer a rééquipé les "Trois rappels".



 
 
 

Au Crêt St Michel, il restait quantité d'itinéraires rééquipés dans les années 80 dont les plaquettes souffraient copieusement de l'air marin oxydant.
Les scellements inox ont maintenant remplacé ces vieilleries.

 
 
 
     




Parmi ces voies, "l'Arête du Brouillard" rééquipée par Bernard Privat est une ligne idéale pour l'initiation dans plusieurs longueurs. La difficulté comme l'ambiance est réduite et les relais sur des vires ultra-confortables.
Néanmoins, comme toutes voies de ce niveau, le casque est obligatoire car les vires sont chargées de cailloux volatiles.

  

 
Le vent d'Est se ressent dans les dernières longueurs de l'arête.
Ballade tranquille avec vue sur le port et relais agréable.
  Dernière longueur où l'abondance de prises ne doit pas perturber le choix vers les plus solides.   Accès au rappel du "Complexe d'Icare" : cairns puis main courante jusqu'au relais. Le vide augmente l'ambiance !


 
 

 Pour éviter de descendre à pied dans les pierriers et ainsi détruire la flore fragile de ces espaces (comme l'endémique Herbe à Gouffée ou Sabline de Provence poussant dans les pierriers), la descente est privilégiée en rappel.
Deux lignes sont équipées de part et d'autre du Crêt. L'une sur la gauche dans "Complexe d'Icare" (rééquipée par Olivier Michaud) avec deux rappels de 46 mètres et l'autre dans la ligne des Dalles de l'UEREPS (2x50m ou 4x30m environ).




 

  "Les cheminées " L1 5b   Des jolies gouttes d'eaux (acérées) au départ puis ça se redresse avant l'arrivée dans le couloir.   Le débroussaillage est conséquent. Ne reste qu'une fréquentation régulière pour empêcher un enfouissement prématuré sous la protection des chênes-kermès.


 
 
Attiré par la facilité annoncée, "les cheminées" (rééquipé par Olivier Michaud qui a fait beaucoup de débroussaillage) est une suite logique de l'initiation. Mais, attention, cette voie Gabriel-Livanos de 1947 vaut sensiblement plus que les 4b du topo.
Nous proposons volontiers : L1 5b L2 5c+ (un pas athlétique avec inversée) L3 5c.
 
 
 Parfaitement abrité du vent d'Est, cette voie réchauffe les répétiteurs hivernaux.
 
 
 

"Les cheminées" L3 5c : un rocher compact avec quelques trous pour le repos.
 

Du sommet, il est dommage de ne pas avoir une ligne de rappel direct pour descendre ici.
Il faut pour l'instant remonter sur le plateau et rejoindre celle des Dalles de l'UEREPS : pas très pratique !


Juste à droite de cette voie, Olivier Michaud a rééquipé la variante de sortie en dernière longueur de "Roule ta bille" (si on va directement vers le premier point, il est passablement haut (expo)) Vincent Vilmer a rééquipé "T'engatze pas" avec un départ du bas pour deux longueurs immenses.
  



 
Les autres voies rééquipées du Crêt St Michel sont les suivantes :

  • "Grand dièdre jaune" par Pierre Clarac.
  • "La Directe" par Bernard Privat. Voir l'article.
  • "Les Mordus" par Bernard Privat.
  • "La Chaloupée" par Pierre Clarac.
  • "Eperon de droite" par Pierre Clarac.
  • "La Bavaroise" par André Bernard.
  • "Le doute et la pierre" par André Bernard.
  • "Tendre incisive" par André Bernard.
  • "La Rimaye" par Xavier Legendre.

 


Le Roy d'Espagne a déjà subi le lifting d'Hervé Gugliarelli : voir l'article.

Les chantiers continuent et une nouvelle tranche s'ouvrira fin 2009. Merci à tous les rééquipeurs investis dans les Calanques !

A suivre !


Merci à Vincent Vilmer, l'agile coordinateur de la commission rééquipement qui nous fournit les infos. 

 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires