Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 10:34
 
 



"Ca, c'est le Verdon que j'aime !!!!"

Les paroles pourraient sortir de la bouche de n'importe quel couenneux effrayé à l'idée d'affronter l'ambiance verdonnesque et l'engagement de ses murs techniques.


Au Verdon, il n'y a pas que l'Escalès avec ces belvédères gonflés de touristes en extase devant les "grimpeurs à mains nues".
Il y a d'autre paroi à explorer loin des foules, des cannelures complexes et de l'usure du calcaire mythique des gorges. Par exemple, au Grand Eycharme (falaise connue pour héberger une grande classique rééquipée "Les Caquous" et une autre tout aussi majeur sur coinceurs "L'Estamporannée"), un ouvreur prolifique de La Palud sur Verdon a jeté son dévolu sur cette face.

 






A l'instar d'un Lionel Catsoyannis, Pascal Faudou nous livre en moyenne près de deux bijoux tout neuf par an.




Agé d'à peine quelques mois (novembre 2007), le parcours de "Dédale et fantaisie" est une pure gourmandise.



Du rocher compact et parsemé de prises crochetantes. Certains n'en demandaient pas tant : exceptionnel !


L'alchimie opère des rappels dans "Les Caquous" jusqu'à la sortie sur le plateau : un équipement béton en goujons de 12 mm, un rocher de rêve entre la goutte d'eau profonde et les baquasses hallucinantes, un gaz très modéré (certains adeptes de l'émotion s'en plaindront peut-être) dû à la présence visuelle de quelques vires herbeuses malgré la hauteur de 200m, des cotations "officielles" bien commerciales pour se faire plaisir (on peut facilement envisager d'ôter un + à chaque longueur).


9 longueurs qui tournicotent à la recherche de la belle escalade sans chercher à sortir au plus direct : c'est la démarche des ouvertures de Pascal Faudou et ses amis !


Retrouver le topo des dernières grandes voies sur son site professionnel (rubrique Escalade) !

 




Suivant la saison, prévoir que le soleil disparait de cette face Est pour l'après-midi. Venir assez tôt si on recherche un peu de chaleur !




Le sommet des "Caquous" (et donc des rappels de descente) est signalé par ce cairn. Au fond, on distingue à peine le lacet où la voiture reste.

 

Première longueur mais derniers rayons de soleil : un pas plus marqué où la découverte d'une bonne goutte tout à gauche aide grandement.

  
L2 : traversée dans un champ de gouttes d'eau !




Dernier pas où il faut serrer les prises dans L2.


L4 : jolie longueur bien pourvue en prises confortables avec un final ponctué par un pas bloc bien marqué ; repérer le bon trou pour envoyer le mouvement !

 



 L5 : une fissure pas si anodine puis une traversée avec vue panoramique sur les
immenses baumes de la rive gauche (voir la photo suivante).








L6 rejoint un petit rappel vers L7, une longueur surprenante : courte montée avant de largement traverser et finalement désescalader.

 

 

 

L8 : belle longueur homogène sur bonnes prises et fin dans du rocher ocre.



L9 (photos à droite) : dernière longueur la plus difficile avec un cheminement en arc de cercle mais des prises divines à aller chercher en pleine extension (les envergures de géant seront bien favorisées pour escamoter quelques plats durs à tenir)

 






 
Loin des directissimes suivant les lignes de faiblesses des parois, loin des courses à la perf et à l'enchainement, ces ballades à la recherche de l'escalade-plaisir sont très agréables.

A recommander pour se ressourcer sans stress !
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires