Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 11:30



La canicule n'est pas aussi intense qu'en 2003 mais il faut aller chercher les puits de fraicheur là où ils sont cultivés.

Visite annuelle des Dentelles de Montmirail pour escalader les pentes raides et fissurées de la face nord de la chaîne de Gigondas.




P1070040rec reg red comp

 



Avec ses voies plus qu'abordables en deux ou trois longueurs, la tentation est grande de partir à leur assaut pour atteindre le sommet d'un seul jet sans transit aux relais.
Gestion du matériel (corde de plus de 70 mètres, 15 dégaines minimum), du tirage et prise de risque mesurée (sauter un point n'est jamais anodin même dans un niveau largement maitrisé) sont les exigences de cette pratique. Mais en retour, quel plaisir de fouler la crête accueilli par les rayons du soleil après 30 minutes d'une immersion complète dans l'escalade et la communion avec le rocher.



Application dans "La Régina", une classique au bord du couloir de parpinage mais parfaitement pourvue en mouvements fluides et instinctifs.

P1070024rec reg red comp

 

P1070015rec reg red comp 
 



Venir occasionnellement aux Dentelles et à Gigondas en particulier sans sortir une des voies de plusieurs longueurs seraient un délit. Avec tous les dièdres, fissures, et même dalle (celle des Parisiens par exemple), le choix est grand.

Après cet échauffement, libre à chacun de s'extasier dans les couennes de tous niveaux. Celles de l'Aiguillette Lagarde sont particulièrement recommandées pour les grimpeurs de petit 7 avec des petits pas de caractères entrecoupant des sections contis.


P1070034rec reg red comp 

 

P1070038rec reg red comp


Guillaume bien calé dans ses méthodes s'envoie "Williwaux" 7a. Après quelques runs, cela semble toujours plus facile : la difficulté s'amenuiserait-elle proportionnellement au nombre d 'essais ?



De l'autre côté de la brêche, quelques voies équipées gardent une certaine sauvagerie. Comprenez par là qu'il faut sortir les crocs pour les apprivoiser.
Sentiment à valoir aussi bien dans des classiques antédiluviennes comme la "De Champeville" en 5b ou du 7a comme "La griffe du lion" (départ ultra-saignant sur des trous à cramponner fermement donnant tout son sens au nom de la voie).

Tant de voies reste à découvrir dans cette face nord que le pélerinage n'est pas prêt de s'interrompre.

A l'été prochain !!!
 
 
 
 
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires