Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 11:26





Dans le massif des Dentelles de Montmirail, le grimpeur phocéen réagit par dichotomie : hiver en face Sud du Clapis et été en face Nord de la chaîne de Gigondas.

Loin de connaitre toutes les richesses de ce spot touffu, il est possible de varier les plaisirs : l'ombre s'étend aussi par-delà les cimes au bord du vignoble de Beaumes de Venise. Déjà pourvu de secteurs de perfectionnement dans les murs gris (décrit dans le topo 2003), le site de la Cascade Lafare sous le Rocher de St Christophe s'est étoffé ces dernières années de nouvelles voies plus dures ( et même bien pus dures).
  
 
 

DSCN1572rec reg red comp

 

 


En guise d'ombre, il faut décoller tôt pour en profiter car l'après-midi le grand mur est plein cagnard (dès midi).




DSCN1546rec reg red comp
"Pouss' mouss'" 5b ; une jolie voie qui n'est pas si rando !
Les anciens secteurs comme le bien nommé "Couloir de la Glisse" (on assure en équilibre précaire sur une dalle patinée parsemée de quelques plaques métalliques servant de marches aux randonneurs rejoingnant le sentier longeant la paroi) sert de tremplin pour les grimpeurs de 5-6. Les voies en 5 sont conseillées car assez homogène et dans du beau rocher mais dès la hausse des difficultés, les départs deviennent très blocs et du coup, moins intéressants.




DSCN1558rec reg red comp


A la sortie de "Pouss' mouss'" avec le secteur école de la Tyrolienne en arrière-plan.




Entre deux familles profitant du cadre pour une sortie pique-nique, il est temps de se faufiler vers d'autres horizons tout neuf. 
Sur le versant ouest, le secteur Pékin ou secteur de la Vire Cablée a doublé le nombre de ses lignes. Le profil de ce mur légèrement bombé apporte son lot de haut niveau avec du bon 8.
Heureusement que quelques lignes de faiblesse encadrent la compacité des ventres aux coulées ocres ! C'est l'occasion de suivre une longue fissure bien physique en 6c+ (au-dessus du 5b de "Dièdre à sec") qui met à jour les angoisses des grimpeurs les plus stables d'apparence.



DSCN1560rec reg red comp

Dans la fissure en 6c+ !


  Au bout de la vire, au secteur du Dièdre des Cascades !

DSCN1570rec reg red comp

 

 

DSCN1564rec reg red comp


En suivant la vire jusqu'à son terme, le calcaire se fissure plus et la difficulté redevient plus humaine. Au secteur du "Dièdre des Cascades", une belle voie s'achemine jusqu'au sommet : dans la première longueur, deux crux entrecoupe l'ascension. L'un à méthode est à base de règles crochetantes et l'autre bien plus technique demande de la conviction pour appuyer ce pied imaginaire et atteindre un eldorado fantasmé.
Vraisemblablement, "No limit à la fuite" 6c+ !

 




Pour les gros grimpeurs (entendez par là, les mutants octogradistes), la lèvre surplombant le chemin d'approche (secteur du Grand Toit) offre des challenges à l'effort violent. Une bonne dizaine de lignes entre 6b+ et 7b sont disposées à droite du toit. A découvrir lors d'une prochaine visite ...

De topo, point d'infos si ce n'est celles glanées auprès des locaux avisés (au gite de Gigondas ?) ou en farfouillant sur Internet. En premier lieu, vous trouverez l'article du numéro 10 d'Escalade Mag' sur les nouveautés des Dentelles et ces tracés avec quelques nouveautés au secteur de la "Vire câblée" sur le site du CAF Avignon.



 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires