Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 12:25

Merci à quelques contributeurs du net qui ont sorti de l'oubli ces vidéos du Grec.
25 minutes d'excursion dans la vie de l'ouvreur référence des Calanques.
Tourné en 1994, ce petit film de Jean Afanassieff suit à Marseille (entre Endoumela corniche, le port de Morgiou) les déambulations en souvenirs de Georges Livanos. C'est l'occasion de revenir sur son exceptionnelle carrière de grimpeur en compagnie du maitre Georges et de Sonia l'indestructible comme il le dit lui-même.



L'occasion de profiter aussi de ses formules savoureuses :

"L'escalade libre la vraie, ... sans guillemets, c'est l'escalade libre !! C'est à dire d'être libre de faire ce qu'on veut ! De mettre un étrier si on en a envie, de faire du 3 si on en a envie ou d'aller ramasser les fraises. Ca, c'est vraiment libre."


"... les types qui commencent à adopter un ton doctoral pour expliquer comment ils ont coincé la troisième phalange dans le vingt-cinquième mouvement qui leur avait demandé trois ans d'étude pour arriver à 5 mètres au-dessus du sol ..." Tiens, il n'y aurait pas comme un air de famille avec les lyrismes d'un certain Hervé, plume de topo majeur du Sud 









"Ce qui compte pour un grimpeur, c'est d'abord de grimper !"


" ... enfin, les questions d'horaire, c'est un détail ! Le meilleur horaire, ça consiste à arriver à 70 ans ..."


" ... ça, je dois reconnaitre que je suis assez énergique. Quand je garantis un piton, on peut y accrocher un porte-avion ..."









"... indestructible [...] ces gens là pour les abattre, il faut une tonne de briques. 950 kilos, c'est pas suffisant !"


Et pour finir, la phrase culte connu de tous : "... il vaut mieux un piton de plus qu'un homme de moins. Surtout quand cet homme-là, c'est moi ! ... C'est ça le Grec !"






Après ça, trois envies : aller grimper, relire "Au-delà de la verticale" et se mettre à la roulée vissée au coin du bec 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires