Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 12:42




Au-dessus de Marseille, la chaleur fait gonfler les nuages à grande vitesse laissant craindre l'explosion orageuse pour ceux qui auront le malheur de se trouver dessous.





 

 
 Préservé de cette menace, le Vallon des Aiguilles dresse ses fières tours parcourues de classiques ancestrales (enfin, du siècle dernier, c'est déjà l'aube des temps).
Au sommet de la paroi de "la Tour" (justement), le retour à pied vers le col des Chèvres mène à proximité (ou même devant) d'un gendarme dont l'extrémité se dédouble en deux oreilles dressées aux aguets.


 


Prolongé son ascension au-dessus du niveau de la mer dans cette voie de 40 mètres est un plaisir bien avant d'être une obligation. Le réel sommet atteint vous transforme en alpiniste victorieux.
Le rocher blanc et licheneux est creusé en de multiples écailles et gouttes d'eau se laissant dominer pour un 6a des plus abordables (6a+ pour le topo).


 
Avec des coinceurs, on peut aussi remonter une fissure voisine en 5b.

  


 




On remarquera que les plaquettes de 2002 subissent déjà l'attaque en règle des embruns soufflés par quelques rafales d'un puissant mistral. L'oxydation est révélatrice du sens du vent. Leur épaisseur laisse une marge encore conséquente avant de s'alerter sur leur solidité.



Alors profitez de votre passage pour toucher "les oreilles de lapin".

 
 
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires