Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 13:57




Finies les périodes bénies d'été indien se poursuivant en Provence jusqu'à la veille de la commémoration des Poilus de la Grande Guerre !
Finies les poussées de chaleur d'octobre laissant croire aux grimpeurs à une persévérance de l'été au-delà de la rentrée scolaire !
Changement climatique ou non, le constat est simple : le mistral refroidit comme au plus profond de décembre.
Face à cette situation, une seule riposte : traquer la face sud et reprendre ces réflexes en quête de soleil et d'abri du vent.

A Lascours, le Grand Vallon héberge un des must dans cette catégorie : le cirque du Sanctuaire.

Autrefois plébiscité, l'interdiction du parking a gelé les aspirations des grimpeurs. En témoigne l'état du sentier qui petit à petit se transforme en savanes et laisse les kermès reprendre du terrain.

Ce samedi, trois cordées se débattent entre Basse pression et le Sanctuaire : la foule des grands jours

En guise de révision des classiques établis par le maitre Jean-Phi, l'objectif sera de visiter la voie "Sanctuaire". Espérant de la continuité sur réglettes agressives, il faut véritablement s'armer de courage pour affronter de vrai crux avec le bagage associé de méthodes, d'efforts mentaux et de cris de panique en sentant ses pieds zippés.

 

Les esprits pourront se rassurer dans "Persépolis", un gros 6c sans surprise dans une litanie de prises lascouriennes qui liment microns par microns l'épiderme de vos doigts.
Avec une lecture savante, ce sera un plaisir qui peut basculer dans l'enfer des bouteilles si on se met à l'envers à l'approche du relais.








Phénomène bien connu des habitués des faces ensoleillées, l'abri du mistral se transforme en glacière quand l'ombre venue, un thermique vient directement du vallon pour frigorifier les grimpeurs.







Dans une tentative à-vue, Guillaume s'ouvre l'appétit dans le figuier de "C-K 1".

[ Pour l'anecdote : l'équipeur Christophe Kern ayant laissé ses voies sans nom, Jean-Phi les a baptisé dans son topo des initiales de l'ouvreur : CK 1, 2, 3. Donc, rien à voir avec un quelconque marchand opportuniste de parfum ou de jeans
.




En guise de salade, ce sont les branches qui le retiennent et le font tomber alors que l'enchainement lui semblait promis.



Les représailles ne se feront pas attendre : deux ans après sa dernière taille, ce figuier se retrouve avec sa coupe d'hiver, les oreilles et la nuque bien dégagées

 




Incontournable parmi les sites d'hiver, l'escalade à Lascours a maintenant gagné encore une qualité : la tranquilité ! Avant que cette présente promotion ne relance l'engouement de l'âge d'or


 
 
 
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires