Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 12:41





La course au face sud fait rage comme en plein hiver.
Bercé par de cotonneux souvenirs de douceurs réconfortantes, les débats s'orientent vers la face sud de l'Etoile Noire. Habituellement si étanche au moindre souffle nordique, elle laisse s'insinuer des rafales intempestives de faible intensité mais ravivant l'envie de rajouter une couche sur le Tee-Shirt. "Y a plus de saison ma bonne dame ! En plus, il nous change le sens du mistral ! On n'est à l'abri de rien !"

Peu importe, tant que le soleil darde notre cuir, le courant d'air n'est qu'illusion.
La constante, c'est la qualité du grès ciotaden. Dans ce secteur "Grisbi" si dédaigné des foules, il existe quelques lignes faciles permettant de se jauger dans l'application à poser ses semelles high-tech sur des dalles lisses et pourtant si granulées.



 Naviguant à l'aveugle, Hervé et Jean s'échauffent dans les extrémités du secteur : sauf qu'à droite sont les voies en 5 et à gauche les 6.



"Le Pacha" 6b+ : un départ à la Jean Gabin, bourru, fort en gueule mais toujours attachant. Une prise renforcée se cache au fond de sa gorge dans la dernière partie. Elle ne se révèle qu'au dernier moment alors qu'on s'imagine arquer sur un récalcitrant arrondi.





Dans le final de ce mur sabloneux, Hervé arque sur les aspérités crochetantes de "la métamorphoses des cloportes" 6b+.
 
Apprentissage sur le tas pour Guillaume dans "Politique friction" 5c+ : de l'adhérence en friction au départ puis des réglettes made in Etoile Noire.






Dans un style plus conventionnel, "le cave se rebiffe" 6a avec une panoplie de règles et verticales plus physiques.
 



Dans "Le terminus des prétentieux" 6c+ (photo ci-contre à droite), Hervé verrouille la verticale avec le pouce, crispe le carré main droite et monte les pieds aux oreilles : impeccable !

Dans cette voie, la vire se rapproche très vite du grimpeur en pleine chute surtout si son assureur se laisse surprendre par la fulgurance de la glissade. Un conseil : rester bien attentif dans le crux.

 



L'ombre gagne dès 17h30. La collante est bien présente mais la Gore-tex est obligatoire entre deux montées.

Attiré par la ligne de "Pablo Zarvatt" 7b promise à Vincent lors de son séjour printannier, l'assaut est donné.
Sa méthode bleausarde est difficile à reproduire surtout quand la mémoire des gestes n'équipe pas de série certains observateurs.
S'escrimant à singer des mouvements inopérants, Hervé explore d'autres prises conformes à ses dispositions naturelles : serré les croutes et pousser sur les pieds. Victoire ! Une nouvelle méthode moins esthétique mais redoutable d'efficacité est trouvée.
Attendu par un public de lecteurs avertis, il n'aura pas le temps de placer un essai vainqueur. "Vincent, encore une chance de t'emparer de la libération ! Mais fais vite !"

 





Digne d'un grand intérêt, il reste encore toutes les voies de Féfé à tenter.
Encore un spot qui s'ajoute dans la liste des secteurs à re-fréquenter !

 
 
 
 




Partager cet article

Repost 0

commentaires