Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 19:24



Parmi les grimpeurs avignonais, il existe une caste en pleine expansion d'adorateurs fanatiques de Venasque et de son rocher unique.
Cette exclusivité se traduit par une réponse directe et inaltérable lors du choix de la destination du jour : "bah, on va à Venasque".

Approchant ces énergumènes d'un peu trop près, il fallut bien se plier à leur étranges habitudes.

Même dans les froides journées qui dépouillent la forêt de son habit vert et laisse découvrir de loin les fameuses piles d'assiette de cette molasse caractéristiques, Venasque reste une destination envisageable. L'approche est réduite, le froid peu incisif et le vent absent : ça colle !

Si effectivement, le calcaire se classe dans la même famille que celui de Buoux, sa présentation est tout autre : pas vraiment de vaguelettes à micro-gouttes, éventuellement quelques secteurs à trous qu'il faudra dénicher loin des sentiers battus mais de vrais empilements plus ou moins profond en bacs ou fines réglettes. A arquer ou à saisir en tendu, les plats se servent toujours bien frits.

Du 5 au très dur, il y en a pour toutes les difficultés avec des envolées bien protégées surtout en comparaison de l'espacement buouxien. Par rapport à la falaise référence de Buoux auquelle on compare souvent le site, ici, point de voies de plusieurs longueurs mais de la couenne de bonne hauteur (30 mètres en moyenne) : largement de quoi se charger les bras en acide lactique.

 


Même l'hiver, les piliers ventrus typiques de Venasque attirent leurs thuriféraires !
 

 

A gauche de ce pilier, la célèbre "Intégrale de Peuterey" : départ costaud puis continuité facilitée par les traces de pof sur toutes les bonnes prises crochetantes jusqu'au relais à la strate. 7a+ si on s'arrête ici et 7b+ si on passe le final au dévers plus penché et à l'allonge plus saignante.





 


Piles d'assiettes énormes dès le 6a de "Con la luz"  ; une vraie voie homogène où il suffit de tendre le bras pour refermer les doigts sur un bac.
  

Départ athlétique pour François dans "Boule de calin" 7a.
  
Technique avancée de talonnage sous les conseils expérimentés de Guillaume.



En attendant le topo annoncé régulièrement pour la saison suivante, vous pouvez toujours visiter les lieux les weeks ends. Les locaux sauront vous guider dans votre recherche.


Partager cet article

Repost 0

commentaires