Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 18:43



8, chiffre de la chance pour la Chine ; en témoigne la cérémonie des Jeux Olympiques débutant le 08/08/08 à 8 heures 08 minutes 08 secondes. (additif septembre 2008 : au jeu des coïncidences, les enquêteurs ont accumulés les 8 dans cette affaire (lire l'article de La Provence). L'origine, elle, est précisément définie : criminelle !).

L'aura de ce chiffre n'a pas atteint les confins de la périphérie marseillaise.
Après diverses alertes et quelques années de répit, le massif des Calanques fut la proie des flammes ce jour.
Au dessus du Roy d'Espagne, 10 hectares sont partis en fumée au départ de la fontaine d'Ivoire (le lieu-dit et non le site d'escalade).
 Les pompiers ont vigoureusement réagi en déployant de lourds moyens pour contenir l'incendie. Mais l'intensité du vent a prolongé le désastre une nuit supplémentaire pour manger le plateau de l'Homme Mort avec un bilan de 80 hectares de brulés.

La rage nous submerge quand on voit le triste spectacle des troncs rabougris et de la colline grisatre. Surtout que l'origine est évidemment criminelle. Comment peut-on avoir si peu de considération pour la nature en l'attaquant si lachement ? Honteux ! Sans parler des risques liés aux habitations au Roy d'Espagne, à la Cayolle et vers la calanque de Sormiou.

A lire en détail dans les pages de La Provence.

 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires