Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 00:00

 

2/ Rééquipement et conventionnement des Alpilles :

 Jean Goussin, coordinateur du projet de rééquipement des Alpilles et ses collègues des clubs locaux,  présentent l'état des lieux des conventionnements sur ce massif et le plan de rééquipement des falaises locales.

Le projet regroupe les clubs d'escalade de St Rémy de Provence, de Chateaurenard et d'Arles à titre bénévole. Le matériel doit être financé par le CD13 FFME.

Les démarches de conventionnement sont en cours et déjà bien avancées (résultats rapides et efficaces : on pourrait s'en inspirer pour les Calanques par exemple).

 

 

Les falaises des Alpilles concernées sont les suivantes :

  • Aureille : c'est une falaise privée qui vient d'être conventionnée (février 2006). La priorité du rééquipement lui est accordée car les goujons de 10 mm en place ont bien vieilli et ne sont plus aux normes. A ce titre, 1500 rings sont nécessaires pour rééquiper environ 105 voies existantes et une vingtaine de nouvelles. Le chantier débute en ce moment et les infos sont diffusées sur le forum d'Harmonie-Cimes.

 

  • Mouriès : le terrain appartient à la commune de Mouriès. Les discussions avec le maire sont extrêmement positives et il voulait que son adjoint aux sports et son conseil soient au courant avant de signer la convention : donc, conclusion dans les proches semaines à venir !

Comme c'est une collectivité territoriale, la convention prévoit une partie subvention pour l'entretien et le rééquipement : les budgets sont étroits mais il y aura à l'avenir (2007 ? ) une participation sous une forme (financière ? ) ou une autre (aménagement ? ).

 

  • Maussane : les terrains sont privées et appartiennent à un grand domaine (chatelaine ?!). En fait, l'escalade sur cette falaise est actuellement tolérée sans en encourager la pratique. Pour l'instant, le gardien filtre les visiteurs et empêche nos émissaires de présenter les avantages du conventionnement sur le transfert de responsabilités de la propriétaire vers la FFME. Il ne reste plus qu'à envoyer des courriers d'informations à la propriétaire.

 

  • Orgon : le plus grand site du nord des Bouches du Rhône. L'audit des terrains et des voies (nature de l'équipement et avis sur la mise aux normes) est en cours. De nouvelles voies sont en cours d'équipement autour du lac (voir Françoise Lepron ?? ) et le Canal a déjà une vingtaine de nouvelles lignes.

Objectifs : établir les contacts avec les équipeurs et clubs locaux pour organiser le chantier.

 

  • Eyguières, le mont Menu : terrain communal. C'est Claude Fulconis qui s'en charge (depuis quelques mois déjà) mais sans résultat ...

 

  • St Rémy de Provence : les falaises sont conventionnées. Le Mont Gaussier est complétement rééquipé. Un nouveau secteur est en cours de développement  : une paroi déversante (rare dans le massif) avec quelques voies de 7b à 8a+ environs.

 

  • Fontvieille : c'est le site qui donne le plus de difficultés :
      • pour conventionner.
      • pour le rééquipement : audit des voies en cours.

Gros boulot à l'horizon !

 

  • Barbantane : petit site en cours d'arrangement : environ 20 voies (faciles !?).

 

  • Le Bistrot : site connu seulement des forts grimpeurs (c'est logique vu le niveau). Equipé par J.Y. Leguy avant son exil vers de célèbres gorges, cette falaise commence à poser problèmes car les grimpeurs se garent parfois n'importe où dans les prés à proximité. Une solution est en cours d'étude et à présenter rapidement avant que la situation ne s'envenime ! A suivre !

 

  • La Bergerie : quelques voies sur ce site (peu diffusé) avec un gros potentiel. Ce dossier sera étudié prochainement.

 

  • ... et d'autres petites falaises des Alpilles dont la priorité n'est pas immédiate.

 

 Les rééquipements sont encadrés par des habitués et des professionnels qui formeront tous les adhérents de leurs clubs et autres volontaires souhaitant oeuvrer pour la collectivité.

 

 

 

 

Un topo des Alpilles sera ensuite rédigé sur le modèle de celui des Calanques (Gilles Bernard propose son aide pour l'utilisation des logiciels de conception).

 

Les discussions tournent autour du bien fondé de la rémunération ou du bénévolat pour ce travail (l'argent demeure toujours un sujet tabou en France).

L'expérience a montré que les topos sans droit d'auteurs ne sont pas suivis dans leur distribution et donc ne se sont pas bien vendu (car introuvable) : exemple de "Lascours - Roquevaire", de "La Ciotat" fianlement rétrocédé à leurs auteurs pour qu'ils en assurent la diffusion.

Les avis convergent vers une exigence écrite par contrat sur la part des bénéfices exclusivement réservée au rééquipement des falaises (comme c'est le cas pour le topo 2004 des Calanques).

 

Pour les responsables des Alpilles, la priorité est le rééquipement des falaises conjointement à leur conventionnement. Le topo sera rédigé à la suite.

André Bernard souligne que 2 ans de rééquipement plus 2 ans de travail pour le topo entraine une parution de celui ci dans 4 ans.

Vu la demande et l'attente pour ce topo, ce délai est beaucoup trop long (risque de topo étranger comme les Rockfax nordiques). Il faudrait le faire en parallèle au rééquipement pour le sortir dans 2 ans... Les auteurs sont à convaincre !!!

 

 

La suite ... demain !

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires