Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 00:00

 

Réunion d'informations sur les travaux de la commission Conventionnement et (Ré) Equipement du CD 13 :

 

Présidé par Claude Fulconis (président CD13) et en présence de quelques représentants des équipeurs du département, plusieurs intervenants ont pris la parole (mardi 7 mars 2006 à la maison des Sports de La Joliette) :

  • Gilles Bernard, responsable de cette commission, a présenté les différents thèmes.
  • Jean Goussin, coordinateur du rééquipement dans les Alpilles.
  • Marco Troussier, CTN Site Naturel d'Escalade, représentant de la FFME.

 

1/ Présentation de Vincent Vilmer :

Les Bouches du Rhône sont le département français regroupant le plus de falaises équipées sur le territoire. Face aux exigences de notre société (recherche des responsabilités dans les environnements à risques) et par conséquent face à la mise en place de la politique fédérale, le Comité Départemental des Bouches du Rhône a une énorme tâche de conventionnement des sites naturels d'escalade à réaliser sur ses falaises.

Le travail était pour l'instant l'oeuvre essentiellement de Gilles Bernard et de Claude Fulconis.

Alors que pour la plupart, les départements où l'escalade est largement développée, sont pourvus depuis longtemps déjà d'un emploi à plein temps destiné uniquement à conventionner les sites, le CD13 fonctionnait toujours avec ses bénévoles.

A partir de maintenant, le vide est rempli grâce à la création d'un poste (C.A.E. de 20h/semaine pour un jeune de moins de 26 ans sur une durée de 2 ans).

C'est donc la candidature de Vincent Vilmer qui a été retenu.

 

 

Sa mission s'articulent autour de 2 pôles : les conventionnements et le rééquipement :

  • Recensement des falaises fréquentées pour l'escalade.
  • Recherche des propriétaires (cadastre) et contacts de ces derniers (si c'est posible : celui du Vallon du Saut s'est exilé en Afrique...).
  • Présentation et proposition du conventionnement (décharge de responsabilité du propriétaire).
  • Dans le cas de collectivités territoriales, demande de subvention pour le rééquipement des falaises conventionnées.
  • Rééquipement des falaises conventionnées : encadrement et formation des bénévoles souhaitant participés ponctuellement aux rééquipements de leur falaise préférée ; répartition et gestion du matériel. 
  • Audit des voies sportives à rééquiper.
  • Tests des points en place sur les falaises et vérification de la solidité suite aux rééquipements (extraction et vérification du respect des normes).

 

 

A noter que 2 types de conventions existent au sein de la F.F.M.E. :

  • Les sites sportifs : ils doivent être équipés selon les normes de solidité (scellements ou goujons de diamètre 12mm résistants à 2500 daN à la traction verticale = cisaillement et 1500 daN à l'arrachement). Marco Troussier précise que l'espacement et le caractère défini pour une voie ne sont aucunement décrits dans les normes d'équipement. Ceci reste une question d'éthique qui est un sujet à débattre au sein de la commision d'équipement lors du projet de rééquipement d'une voie.

La convention "site sportif" une fois signée, décharge toutes responsabilités du propriétaires vers la F.F.M.E.

 

  • Les sites aventures : tous ceux qui ne sont pas sportifs. Par conséquent et à l'heure actuelle, tous les sites naturels non conventionnés en sites sportifs sont considérés juridiquement comme du terrain d'aventure (même si l'équipement à demeure est béton). Par exemple : les 2 Aiguilles à la Sainte Victoire !

La norme du  "Terrain d'aventure" se résume à  : il n'y a aucune norme !  La responsabilité est celle du grimpeur face à ce type de terrain.

 

Les négociations conduites par Vincent Vilmer dans sa mission conduiront à un conventionnement des sites sportifs. La priorité sera donnée aux falaises pour le moment tolérées réclamant une pérénisation de l'activité.

 

 

 La suite ... demain !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

RhÎÎÎÎÎÎÎooooooo... 16/03/2006 13:02

bin et la suite ...?

cmel 17/03/2006 12:11

Ca y est !
Mais il reste encore la 3ème partie : ce week end ! !