Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 15:56




La rumeur autour du site d'escalade de Gargantua diffusait ses volutes diffamatoires jusqu'au plus profond des échoppes marseillaises : "c'est moisi !", "tout taillé", "une vraie carrière !", ...

Il est temps de lancer les investigations pour démêler le vrai du faux dans toutes ces allégations de fond de déchetterie. Rendez-vous avec quelques indics avignonais en ce début juillet et déjà des réponses dès l'approche :

La carrière ? Oui, vers Roquemaure, on passe devant une carrière à ciel ouvert (sur le D980) à au moins plusieurs centaines de mètres (voire kilomètres ;-)) du parking.


Moisi ? Profonde cavité (la bouche grande ouverte d'un géant rabelaisien ?) débouchant à mi-hauteur d'une colline parsemée de dalles calcaires, la vue est bien dégagée sur la plaine du Rhône et le mont Ventoux en toile de fond. En cherchant bien, quelques cheminées d'une industrie bien implantée sur les bords du fleuve se découvrent au-delà des bosquets d'arbres. A la limite, c'est la circulation des trains de marchandises qui pourraient nous sortir de la tranquilité ? On n'est quand même loin des sites encombrés par les ronflements routiers.


DSCN1461rec trace red comp

DSCN1464reg red comp 



Taillés ? Il faut s'approcher encore plus prêt (ou plutôt, grimper) pour s'en rendre compte mais oui, c'est clairement un site bricolé. C'est la seule vérité (... qui a peut-être entrainé d'autres dérives calomnieuses ;-)).
La tendance s'est même accélérée avec toutes les nouvelles voies extrêmes (l'équipement est placée en premier puis les prises manquantes sont taillées !?!???!!).
Effectivement, les ayatollahs du 100% nature devront passer leur chemin avant de lever une fatwa sur les équipeurs de la grotte. Les itinéraires sont logiques mais réellement façonnés par la main de l'homme.


DSCN1465rec reg red comp

 En guise de grotte, on dispose d'un vrai tube émanant des tréfonds (des Cévennes ?  ;;-))) qui peut se parcourir de maintes façons, en fonction de son potentiel dans les joutes apnéïques et les contorsions reposantes : par les côtés pour s'échauffer, appréhender le style et entrainer la fibre aux blocages.

DSCN1467rec reg red comp

 

Puis, vient l'heure des combinaisons en décalant le départ de plus en plus vers le fond de ce gouffre. Les mouvements se compilent à l'infini vers des difficultés mutantes [additif de septembre 2008 avec l'équipement de nouveaux projets] : 8c, 8c+, 9a ? ... premières à suivre dans les chroniques spécialisées !





Outre le temple des voies de haut niveau en plafond, ce site a le grand avantage d'être bien ombragé et de rester frais pendant l'été, phénomène amplifié par la ventilation d'un judicieux thermique (comparé à l'asphyxie étouffante du parking) : le soleil ne lèche que le pan droit de la grotte (quand on regarde le fond). Mais attention, cette orientation nord le rend sensible au mistral.

Au terme d'un dénivelé harrassant, l'approche ne dure finalement qu'à peine dix minutes.



  DSCN1474rec reg red comp
 Dans une tentative en 8c ...

  P1060988rec reg red comp




Tous ces éléments en font un site moderne pour tous grimpeurs ne dédaignant pas empoigner des prises taillées.

D'ailleurs, à voir la fréquentation massive du gratin local pendant cet été 2008, plus d'interrogation sur l'intérêt (ou alors, c'est le prix du pétrole qui empêche de rouler plus loin ?).





Tous les cadors se sont donnés rendez-vous pour plier les connexions et (depuis septembre), les nouveaux itinéraires aux frontières de l'extrême !

Rassurez-vous ! Avant le 8-sup', il y a assez de voies en 6 costaud et 7 pour remplir une bonne séance et repartir les épaules oedèmateuses et les abdos liquéfiés.




DSCN1477rec reg red comp
Olivier dans sa bête noire : "Satan" intégrale en 8a+ (enfin enchainée au bout de multitudes d'essais).
  DSCN1478rec reg red comp


  DSCN1481rec reg red comp





Les conseils pour grimpeurs de petit 7 : 


"Champagne Supernova" 6c continuité avec mur, dièdre et petit bombé à rétablir. Garder des forces pour aller à la chaine !
"La Belle Vie" L1 6a (L'1 6c) bon échauffement jusqu'au relais et plus corsé au dessus (ne ratez pas les prises clés).
"Test de sécurité" L1 6c bonne conti avec déjà un léger dévers.
"La Gargantuesque" L1 7a bonnes prises (taillées) éloignées en bas puis conti sur grosses prises en dévers. La suite est en 8b : pas de commentaire !
"Le complexe d'Oedipe" 7b suit une belle colonne tourmentée puis il faut s'activer : force et méthode puis résistance pour réussir à clipper au dessus.
"La Fissure" 7a prise taillée au départ puis conti dans la fissure. Se fait bien à vue.



Pour les belles voies en 8, il faudra demander sur place aux locaux en train de pourchasser la première des derniers projets (à suivre sur les carnets de croix de 8a.nu de Christophe Zehani, Olivier Bert, ...). Sinon se reporter au topo 2005 des falaises du Gard.
Sur ce même site, on peut lire une liste des voies parcourues dans la grotte comme une ébouche de topo !
Pour se faire une idée visuellement, une vidéo dans "Résurgence du pire" 8b. 




En conclusion, un site d'été à visiter pour les adeptes du bourrinage en plafond !
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires