Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 12:13



Profitant de l'exil d'un CMEListe au paradis du bloc (comprenez Fontainebleau, sa forêt, son grès), Gwen s'essaie à cette activité lors d'un week-end bleausard. Il nous raconte ses deux jours.




Au terme de longue tractations, il faut passer aux actes. A force, de dire, je vais, je vais ..., il faut agir. Les dates sont enfin fixées et les billets retenus. Jusqu'au derniers jours, la tension est présente : sec ou pluvieux. Finalement, la pluie annoncée pour dimanche s'épanchera samedi en une grosse averse et nous épargnera le reste du temps.

Samedi 14 juin, première étape de l'excursion découverte : le Cuvier. Au bord de la route, le parking est déjà bien garni ... de voitures et donc de grimpeurs. Hallucinant d'en voir autant ! J'en oublie le nombre conséquent de boules greseuses.

 
 
 
 

       



Dans les allées en direction du secteur facile, Vincent montre ses réalisations devant la "Bérézina", "Carnage", ... en quelques mois, il est devenu un réel spécialiste des lieux. J'ai l'impression de me voir : lui dans mon rôle de "guide" (mais à Bleau) avec méthodes à la baguette et anecdotes d'ascension dans les classiques.


Premier contact : le grain est fantastique (oui, c'est vrai, plus fin qu'à l'Etoile Noire !) mais dès les cotations les plus simples (4, 4+), il faut déjà s'employer.
Passage obligé dans le premier 6A de la forêt : "La Marie Rose", une dalle à méthode qui demandent quelques essais de découverte (même pour Vincent l'octogradiste).
Après l'échauffement et l'escalade dans tous les sens malgré les appels au calme de Vincent, il m'oriente vers un projet soit disant fait pour moi : "Duroxmanie" en 6C bloc. Pas moyen d'arriver à dépasser les 4 mouvements. L'averse me sauve et on part faire le tour des blocs mythiques au Rempart : "Big boss" et compagnie.

 
 
 

     Loin de l'éthique esthétique à "la Edlinger", il faut parfois savoir assurer ses rétablissements avec toute la surface de son corps.



Une liaison en voiture pendant que la route sèche et nous allons à la gorge aux Chats. Sur un petit monticule, le site est très beau (loin de l'ambiance routière du Bas-Cuvier). Quelques essais infructueux dans un 6B avant de réussir une traversée plus adaptée à ma fibre continue : "Arachnée" (rouge 14).
"La grêve des nains" en 6A passe bien mais mon postérieur ne décolle pas d'un centimètre dans le départ assis en 7A.
Pour le fun, Vincent me montre un jeté qui envoie bien. Sensation intense des mains qui restent accrochées sur le bac de sortie : génial !



 Une belle arête en 6C : "La Consolation". Il faut se sentir car la réception au sol n'est pas terrible.






  
 
  
 

Soleil couchant sur la forêt !



La nuit arrive et nous repousse jusqu'au lendemain.

Premier bilan : le bloc, c'est l'école de l'échec, de la modestie, du travail, de la remise en question et de la patience.
Réussir à intégrer ces principes demande d'être un local ou de venir pour un long séjour. A chaque fois, il m'aura manqué l'un d'eux (surtout la patience).


En guise de transition, la vidéo réalisée par notre guide local :

Bleau Trip 14 juin 2008 part1 sélectionné dans N.C.





Dimanche, le ciel est noir mais ça tiendra.
Première étape aux Trois Pignons avec des blocs plantés dans le sable au milieu des arbres.




 
S'éclater dans du 4+, c'est le top !

  

L'épineux problème de la redescente ! Surtout quand on a lutter à grimper par le passage le plus facile !

Quand on est adepte du plafond, on ne renie pas une fosse à papiers-toilettes pour son projet en 7B ! 




Des grimpeurs partout, de tous niveaux et de tous âges : de la famille avec les petitous aux groupes de sexagénaire en passant par les troupeaux d'hollandais fans absolus de la forêt.

Aidé par une allonge conséquente, je réussis "Chapeau chinois" (rouge18 bis) en 6B avec de bonnes prises en dévers et un petit balan.



    "Le surplomb des frelons".




L'après-midi, nous poussons vers le Cul de Chien et ses longues travées de sable. C'est la plage sans la mer. Certains n'hésitent pas à jouer au beach-volley et les enfants se régalent dans ce bac à sable géant.



 Le fameux "Bilboquet" planté au milieu d'une immensité sableuse : deux passages pas trop dur qui permettent de fouler le sommet !

[Ajout 04 2013 : interdiction de grimper dessus depuis juillet 2012]








Sur place, Vincent en profite pour répéter devant les objectifs photos et vidéos quelques uns de ses classiques :


"Le Toit du Cul de Chien" 7A     
A l'autre toit du Cul de Chien !
  
"Eclipse" 7C
  
"Arabesque" 7B+
  
Zoom sur les prises de sortie d'Arabesque : taillées !!!




En conclusion, une découverte passionnante de la forêt qui réclame une prochaine visite ... et peut-être un abonnement régulier !
 
 
 
 
La seconde partie du Bleau trip juin 2008 à voir aussi sur le blog de Vincent :


Gwen a Bleau Part 2 sélectionné dans N.C.





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vinz el dingo 02/04/2013 23:46

Aujourd'hui, le bilboquet est interdit à l'escalade.
Nous étions les derniers à pouvoir en profiter.
Cdt,