Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 17:00



Certains Phocéens connaissent Castillon ... la forêt coincée entre les réservoirs de Total à Fos sur mer, les centrales électriques et l'autoroute de l'Etang de Berre.
Les grimpeurs auront eux, immédiatement fait le rapprochement avec Castillon, LE site d'hiver des Alpes Maritimes où ça bronze grave alors que les glaçons poussent dans les faces Nord.

Poursuivons donc la ballade sur la Riviera, patrie des diamants et autres perles de la Jet-Set grimpeuse.
Le haut niveau niçois pourrait volontiers adopter un rythme binaire : l'été aux Gorges du Loup et l'hiver à Castillon et ses exceptionnelles concrétions. Malgré la diversité proposée ces dernières années avec de nouveaux sites complémentaires, ce constat tend à rester d'actualité au regard de la fréquentation majoritaire de ces falaises majeures elles aussi.

Nées de la passion des grimpeurs locaux et de l'avénement du dévers sur colos, les voies apparaissent à partir de 1997 et sont devenues le passage obligé des grimpeurs internationaux du top niveau en transit sur la Côte pour des perf' express tant le style correspond bien au filière des stakhanovistes de l'entrainement, maitres de la rési', acharnés de la pince et du blocage anaérobie.

 
 
Premier constat en approchant : la face est omniprésente de la route en lacets. Adossée à un vallon encaissé, l'ombre enveloppe le versant en fin de journée. Oublier sa doudoune pour une séance tardive est une faute passible d'une pneumonie caractérisée pour le grimpeur assurant entre ses deux essais. C'est la Côte d'Azur, mais à l'ombre, on sent bien l'hiver !!!

Depuis le sommet du viaduc, le parking en bord de route est déjà bien occupé et il faut veiller à ne pas empiéter sur le réseau (passablement) routier. Deux secteurs se succèdent sur le chemin d'accès. 
 
 

 Le premier (secteur "Traduction")est le plus court et le moins fréquenté. Il offre le même calcaire tendre qui s'est recouvert de calcites formant parfois de belles amorces de colonnes. 
 


 
 
Les noms de voies pleuvent comme une litanie à la gloire des jeux vidéos les plus féroces. Certains d'entre eux résonnent comme une musique bien connue :

 "Doom""Final Fantasy""Mass destruction" ; "Barjoland" ; "Alien Carnage", la plus dure attendant l'avènement de son extension (ultime semble-t-il) ; "Mortal Kombat", première voie équipée ici par Axel Franco et sa légende depuis l'ouverture annoncée à 8c+ et son ascension à-vue par Yuji Hirayama et bien d'autres ramenée à 8b+ avant de se stabiliser aujourd'hui à 8b pour cause de méthode plus reposante.

Au second secteur ("Arcade"), on retrouve la foule (même en semaine) et les voies mythiques qui remplissent les lignes des chroniques nationales et internationales. 
 


 

 
Encore un détail qui échappe aux chroniques et articles encensant ce site : les beaux lacets en face traduisent les pourcentages du dénivelé en décibels vociférants et autres relances du couple moteur.
 
C'est sûr qu'en plein blocage sur les colos, l'apnée provoquée vous privera du doux chant des cylindres. 
Mieux vaut être prévenu si on imaginait l'immersion dans la colline sauvage et isolée !!!
  




Après la visite, y a plus ka ... !

Entrainement l'automne prochain pour revenir et espérer exister dans ces voies où la faiblesse ne pardonne pas !
Pour les photos, c'est ouvert à tous mais pour grimper, mieux vaut un bon ticket dans le 7 pour garantir un minimum de plaisir !!!
 
 
 
 
  


   

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Art'Bloc le blog 09/12/2010 22:19


avez vous encore l originale de cette photo ou d autres de cette journée? je suis surpris de me voir en photo donc si vous en avez encore envoyez les moi. votre blog est trés sympa.


cmel 10/12/2010 11:37



Des photos de l'hiver 2007/2008, pas sur de les avoir ! Recherche en cours ... Merci pour les encouragements !