Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 12:24

Le Baou de St Jeannet, véritable monument de l'escalade niçoise démarre sa cure de rajeunissement.

 

Débuté fin janvier, les travaux de rééquipement vont se poursuivre jusqu'en avril 2006 (durée prévue de 13 semaines).

Engagés et financés par la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur, ils ont été confiés suite à un appel d'offre à Odyssée Verticale composée de professionnels (BE et guides).

L'article d'infosport.org mentionne une concertation entre tous les organismes et une collaboration pour appliquer les directives de Natura 2000.

Cette réalisation prouve qu'il est possible de faire travailler ensemble organismes gestionnaires (ONF, D.D. de l'Agriculture et de la Forêt, direction de l'Environnement de l'agglomération), fédérations de pratiquants (FFME, CAF), ministère (D.D. Jeunesse et Sports), protecteurs de l'environnement (LPO) et de maintenir l'escalade sur un site historique dans un milieu naturel à préserver.

 

 

Espérons que nos dirigeants locaux des mêmes administrations (le GIP des Calanques, Marseille et la communauté MPM, l'ONF, la LPO) prennent Nice et le Baou St Jeannet en exemple et permettent au CD 13 FFME de mettre en place un conventionnement serein de l'escalade dans les Calanques et de préserver l'intégrité du massif (accès canalisés et balisés aux falaises).

 

 

 


 

 

Dans le même esprit, c'est à Seynes (30) que la situation se régularise : la mairie avait interdit les falaises (site orienté sud ultra fréquenté l'hiver) depuis novembre 2005 pour se prémunir en cas d'accidents sur ce spot d'escalade.

La fédération (CD 30) et les clubs locaux vont prochainement signer une convention qui déchargera la responsabilité de la commune sur la FFME.

D'autre part, le Conseil Général du Gard financera une partie de l'entretien et de la maintenance du site.

En contrepartie, les grimpeurs se doivent de respecter les accès aux falaises et les stationnements autorisés.

 

Encore un exemple à suivre par les élus et propriétaires des Bouches du Rhône !!!

 

(Source FFME)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires