Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 00:00

Nouvelles infos dans l'article du 27 février 2006 !

 


Chers amis grimpeurs, voici la suite des histoires de l'Etoile Noire !


Dimanche 19 décembre 2005, nous nous rendons au mur du SDF (Etoile Noire à La Ciotat) avec des potos nordistes fan de grès.
Je regarde "Clean Up Day" 7c+  afin que Patrice "le bédouin" puisse s' y essayer et là, à ma plus grande stupéfaction ... le trou !!??!!! ...  plus d' écaille !!!!!

 

 

 

 


 

 

La saga continue, épisode trois, après le retour du Phacomochère au Garlaban, la carrière du Loin reprend ses activités d' en temps sans concerter bien évidemment les ouvreurs et utilisateurs.
Arrêtons de tourner autour du pot, le froid en est bien entendu la cause première ...  je l' espère.

 

 

 

 

 

 

Cependant le samedi 18 février 2006, nous nous rendons au mur quand soudain, je vois un panneau, "Chute de pierres" boulonné au 10.


       Provocation, interdiction, mesquinneries, jalousies, c' est top les gars ; continuez comme ça et on ira tous "au trou".

 



De plus nous nous sommes entendus avec les riverains,les chasseurs, la commune et l' O.N.F gestionnaire du site pour ne plus circuler dans ce massif, car il est interdit à toute circulation à moteur sauf dérogation ou autorisation.

Les riverains se plaignent de constater qu' il y a toujours des grimpeurs et autres qui circulent et stationnent sur la route de la carrière alors qu' un parking se situe à 2mn 35 de marche
en contre bas.
Après les chasseurs, le moto cross, le tir et les petits plombs qui nous retombent dessus,c' est le trial et les révoltés de la barrre à mine et du goujon de 10.
Mais où va t-on alors?
Chacun fait ce qu' il veut, comme il peut, quand il veut.


Il y a urgence, en matière de réflexion, je propose en tant que président de la CMEL une réunion, pourquoi,pas sur le site, afin que nous puissoins débattre de nos intérets commun et propre à chaque activité, afin de ne pas détruire, ce que l' on a chacun construit.

En tant que président de la C.M.E.L et avant tout grimpeur et amoureux de cette carrière, je fais appel à tous les passionnés de ce massif, afin de se rencontrer autour d' un pot.

Avis aux interréssés - écrivez moi : didon2@wanadoo.fr



PS:

La voie "Clean up D" n' est plus 8a ou 7 c+ (dans sa version 2003 d'origine), c' est plus qu' ABO maintenant, voire 8b au moins pour Matt'. La voie est donc rebaptisée : "Clean Up D - remix 2006".
Cependant gaffe à la disposition des points, elle n' est plus à l' ordre du jour. Un rectificatif de l'équipement sera envisagé au printemps.

 

 

Olivier Didon

Partager cet article

Repost 0

commentaires