Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 00:00

Toujours aux Goudes, en face du Jardins d'enfants, les contreforts de la Tête du Trou du Chat (ça, c'est pour le petit tour du proprio façon Guy) accueillent de grands murs blancs : les Flammes de Pierres.

 Le cirque d'hiver prend un peu de soleil l'après midi dès 13 - 14 heures. Les autres secteurs conservent un calcaire bien froid. Heureuesement, les 30 mètres de haut font tourner le sang dans la machine !

 

 

 

 

 

 

Dur dur de s'habituer au calcaire pour un alsacien loin de son grès rose local. Trop de prises et trop de possibilités ; le temps de se décider laquelle choisir, les bras sont cramés !

 

Dans "Excalibur" 6b, Vincent en plein flagrant délit de tentative d'arrachage de prises.

Toujours avec le sourire s'il vous plait !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gwen dans sa panoplie 90's de grimpeur hivernal à l'assaut de "Asphodèle" 6c.

Encore fringant avant de se retrouver pendu au bout de sa corde suite à la martyrisation du rocher.

   

La méthode pour casser une prise (renforcée d'ailleurs, mais pas suffisamment de colle) : arriver mauvaise main dessus, s'en rendre compte mais persister dans son erreur et tenter le changement de main ; doigts après doigts, infliger une force inappropriée à l'écaille et l'envoyer dans les airs tester ces qualités de skyclimber en essayant par la même occasion de viser fortuitement son assureur .

 

 L'écaille est au pied de la voie ; si un volontaire veut la recoller, à sa guise ; mais, non seulement, cela passe avec le reste de la prise mais même sans ! Et pour la même difficulté !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 03/08/2012 00:19

Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉOREME EXCALIBUR.- L'autre voie ?.