Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 13:54

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce mois d'août 2014, les lendemains de pluie donnent au camping d'Ailefroide une allure de Woodstock ; pas seulement pour l'ambiance hippie mais surtout pour les ornières boueuses qui se creusent dans les allées.

 

 Si on écoute les habitués d'Ailefroide, l'été 2014 est le plus médiocre depuis 25 ans.

Les gardiens de refuge alpins déclarent avec humour que l'été commencera à partir du 15 septembre ... quand ils seront partis ...

 

Entre deux vagues de pluie et de froid, il faut être particulièrement réactif pour réussir à s'activer sur les falaises.

Dès qu'une éclaircie pointe, c'est la ruée sur les parois autour du camping d'Ailefroide : file d'attente au départ, embouteillage dans les voies abordables et patience recommandée.

Et il y a du monde à caser ; la réputation de ce site des Ecrins gagne d'année en année et les plaques d'immatriculation prouvent l'intérêt remarquable de toute l'Europe.

 

Côté ouverture de voies pour les marseillais (Hervé, Nicolas, ...), cette saison est sinistrée et à part quelques départs sur une ou deux-trois longueurs, rien de terminé.

 

Du côté des blocs, le granit sèche vite et les dévers protègent de l'averse impromptue.

Et si l'âme aventureuse dévie des sentiers battus, alors les chaos réservent encore de nombreux passages vierges.

 

 

 

 

 

 

Ainsi, après le bloc de "La Plaque", entre celui de "Pet haché" et "La cave" (page 44 du topo), Oscar, du haut de ses 8 ans, assimile aussitôt le crochet de talon pour se rétablir sur la lèvre de ce dévers.

 

 

Alors que l'appareil photo a pris ses vacances en début de séjour, retour sur place le dernier jour pour immortaliser le passage.

Notre néophyte est alors incapable de reproduire les mouvements qui l'ont conduit avec facilité au sommet ; la pression des flashs ? Une nuit trop courte ?
Une bonne leçon prouvant que la forme d'un jour n'est pas reproductible à volonté ...

 

Pour le jeu, à lui de baptiser ce rétablissement (si c'est une répétition, merci de nous communiquer le nom).

 

 

 

A proximité, Hervé flashe sur une fissure à verrous.

Il déplore l'agrégat de pavés qui occulte les mouvements dans le dévers. En moins d'une heure, le déblai s'organise à grand renfort de poussées, arc-bouté sur le talus instable et de soulèvements synchronisés.

 

Aussitôt nettoyé de cet amas, Hervé enfile les chaussons et les mains dans la fissure : et une première !

Une tranche de saucisson et il retourne sous le bombé : et de deux ! "T'as vu ! J'ai inversé les mains au départ. C'est plus simple comme ça !" 

Et la sortie de la fissure avec la règle plate à gauche ? A peine proposée, sur le champ, réalisée .

 

Deux passages :

 

 

Pressé par les spectateurs de baptiser l'ensemble, Hervé propose : "Oscar crack" qui ravit son jeune comparse. Du 6A ? 6B ? 6C ? Selon la maitrise ou non des verrous ... à vous d'affiner en répétant ...

 

Quelques dalles aux alentours complètent aisément une séance :

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 21:15

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic 12/11/2014 19:12

Merci beaucoup pour ce post. Continuez.

ouverture de porte paris 18 13/10/2014 16:56

Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez